Selon Peter Le Mestre, président de la Jersey Farmers Union, pour résoudre le problème d'une éventuelle pénurie de travailleurs dans le secteur agricole après le Brexit, les travailleurs du Népal peuvent être impliqués en tant que personnel agricole saisonnier.
Peter Le Mestre a déclaré qu'en raison des incertitudes entourant le Brexit, des discussions sont en cours avec les autorités afin d'attirer jusqu'à 130 Népalais à Jersey pour aider à résoudre les problèmes agricoles dès que le Royaume-Uni quittera l'UE.
«Nous sommes sur le point de conclure des contrats avec au moins un, sinon deux, pays en dehors de l'Europe pour attirer 130 personnes de personnel agricole saisonnier pour 2020. Le Népal est l'un de ces pays », a déclaré Le Mestre.
Dans le même temps, a déclaré Le Mestre, recruter des travailleurs étrangers n'est pas si simple: "Il y a une énorme bureaucratie pour faire sortir les gens de leur pays, et presque autant - sinon plus - pour les faire venir ici."
Au cours des deux dernières décennies, Jersey a accueilli la plupart de ses travailleurs agricoles saisonniers de Pologne et d'autres pays d'Europe de l'Est.
En réponse à l'appel lancé l'année dernière par le Jersey Farmers Union pour les pénuries de main-d'œuvre causées par l'incertitude entourant le Brexit et l'amélioration de l'économie de la Pologne, le Home Office britannique a modifié sa politique d'immigration pour permettre à 130 travailleurs saisonniers supplémentaires d'entrer sur l'île - avec deux périodes d'essai années.