Un grand nombre d'agriculteurs du sud de l'Ukraine prévoient de commencer à récolter du blé et de l'orge d'hiver au cours de la première décennie de juin, soit plusieurs jours plus tôt que l'année dernière. Les agrariens l'ont signalé lors d'une enquête menée par des analystes de l'agence de presse Infoindustry le 3 juin 2019.
Selon les agriculteurs des régions du sud du pays, la récolte commencera provisoirement après le 10 juin. Selon les agriculteurs, cette situation s'est développée sous l'influence des conditions météorologiques, alors qu'ils prévoient une baisse de la productivité des cultures d'hiver précitées de 10 à 15% par rapport à la campagne de commercialisation précédente.
Pour information, les agriculteurs ukrainiens ont achevé la campagne de semis de printemps, en plantant 27,7 millions d'hectares de plantes cultivées, ce qui est au niveau de 2018. La superficie occupée par les céréales est de 14,8 millions d'hectares, technique - 9,2 millions d'hectares, qui est également niveau de l'année précédente.
Le vice-ministre de la politique agraire et de l'alimentation, Vladimir Topchy, prédit que le rendement des premières cultures cette année ne sera pas inférieur à celui de l'année dernière.
Dans ses prévisions, Topchii s'appuie sur la nature du déroulement des travaux de printemps au champ et sur les données d'hivernage des cultures d'hiver.