Pour le premier trimestre de cette année, l'Ukraine a augmenté de 40% les livraisons d'œufs de table à l'exportation vers les marchés étrangers. La tendance à la hausse des exportations de ces produits continue de persister, selon le Service national des statistiques de l'Ukraine.
Au 1er avril 2019, les producteurs ukrainiens avaient expédié 39000 tonnes d'œufs en coque sur les marchés étrangers, soit 1,4 fois plus que lors de la même période de l'année dernière, lorsque 24000 tonnes de produits avaient été exportées.
En termes d'argent, les ventes d'oeufs d'Ukraine ont augmenté encore plus sensiblement - près de 1,6 fois. Ainsi, l'année dernière, la partie ukrainienne pour la même période a vendu des œufs à d'autres États pour un montant de 22,9 millions de dollars. Cette année, les revenus de ce produit se sont élevés à 35,8 millions de dollars.
Au premier trimestre de cette année, les Émirats arabes unis sont devenus le principal marché du produit ukrainien, qui a acheté des œufs pour 10,1 millions de dollars. L'Iraq et la Lettonie sont devenus des acheteurs actifs d'oeufs de poule d'Ukraine, ce qui a rapporté respectivement 25% et 10% des recettes totales pour l'exportation du produit. .
Auparavant, il avait été signalé que l'Ukraine était parvenue à un accord sur les livraisons à l'exportation d'œufs de table à la Bosnie-Herzégovine. Les deux parties ont déjà convenu de la forme d'un certificat vétérinaire international pour la fourniture du produit.