En 2019, l'Ukraine a toutes les chances de récolter une récolte record de colza de 3,5 millions de tonnes, soit 23% de plus que l'an dernier.
Cela a été rapporté par l'expert du marché pétrolier de la société "Ukragroconsult" Julia Garkavenko. Selon elle, une augmentation de la superficie ensemencée sous le colza d'hiver et son hivernage réussi contribueront à un rendement élevé.
L'expert a noté que les agriculteurs ukrainiens avaient augmenté la superficie sous viol pendant trois années consécutives en raison de sa marge élevée, qui a augmenté davantage au cours de cette période. En raison de l'augmentation de la récolte de colza, ses exportations au cours de la campagne de commercialisation 2019/20 devraient atteindre 2,9 millions de tonnes, soit 420 mille tonnes de plus que cette saison.Le traitement interne du colza augmentera également. Selon les prévisions, il s'élèvera à 500 mille tonnes, alors qu'il était au niveau de 330 mille tonnes pour la campagne de commercialisation 2018/19. Pour information, le colza est largement utilisé dans de nombreux domaines de l'agriculture et de l'industrie. Il est à noter que toutes les parties de l'usine sont utilisées, c'est-à-dire que sa production est sans déchets.
Le colza est principalement cultivé pour produire de l'huile de graines. Après avoir pressé le gâteau, ils sont envoyés à l'alimentation du bétail, ainsi qu'à la masse verte. L'huile de colza est très appréciée dans la cuisine, la médecine, la cosmétologie et l'industrie textile. Il sera utilisé dans la fabrication de savon, la fabrication de biocarburants et la métallurgie.