À Montréal (Canada), il existe une entreprise sans déchets pour la production d'aliments pour le bétail à partir de protéines de vers de farine.
Pourquoi faire pousser du maïs pour nourrir les insectes si vous pouvez utiliser des restes de nourriture que vous ne savez pas quoi faire? Rien ne se perd dans les locaux de la ferme Tricyle, rien ne se crée, tout se transforme en boucle économique circulaire.
Il fait très chaud dans une petite pièce bordée par de grandes fenêtres d'un immeuble du Marché Central de Montréal, où la lumière du jour pénètre. Des rangées de paniers blancs sont alignés sur des étagères, chacune avec une date.
Des centaines de larves de vers à farine, de petits insectes, qui à l'âge adulte se transforment en coléoptères noirs, pullulent à travers eux. Ils mangent de la nourriture spéciale.
Et cet aliment particulier, principalement fabriqué à partir de résidus alimentaires destinés au compost, est une caractéristique de la production d'insectes tricycles.
Ainsi, une nouvelle boucle d'alimentation ronde est créée: le compost est mangé par les insectes, qui à leur tour seront utilisés pour nourrir les personnes ou les animaux, puis les plantes grâce au fumier qu'ils produisent.
En janvier 2019, 5 employés de Tricycle ont déménagé à la coopérative Centrale Agricole de Montréal et ont commencé à expérimenter avec de la nourriture pour tester l'appétit des insectes. Pour nourrir les vers, ils utilisaient du marc de café, des grains d'orge et de la pulpe de fruits.
Dans les 8 à 10 semaines, les larves atteignent l'âge de la récolte. Les autres sont envoyés sur une plaque à pâtisserie: d'abord ils sont blanchis à l'eau bouillante, puis les larves sont bouillies à très haute température (400 degrés) pour la friture, séchées à basse température pour les déshydrater ou congelées.
Et qui va les manger? Tricycle commencera à vendre son produit aux gens par le biais d'un site Web au début de 2020. Mais dans la petite industrie des insectes reproducteurs, la plupart des volumes produits sont destinés à la fabrication d'aliments pour animaux, a déclaré le directeur de l'entreprise, Alexis Fortin.
- Taïwan est en état "d'alerte élevée" après la découverte d'un ver de l'armée dans le maïs.
- Plus tôt, nous avons signalé que les Pays-Bas vont nourrir le monde avec des protéines de ver.
- Les agriculteurs de Lviv cultivent des vers pour obtenir de l'humus.
- Les agriculteurs indiens ont acquis un solide allié dans la lutte contre le ver de l'armée.
- Un ver de l'armée capitule après une attaque de drones.