Selon le groupe mondial irlandais de nutrition, opérant dans 32 pays de Glanbia plc, il existe actuellement plusieurs tendances contradictoires sur les marchés laitiers.
Selon l'organisation, facteurs géopolitiques; croissance mondiale; les conditions météorologiques; et les importations chinoises de produits laitiers - tous ces facteurs détermineront la direction des mouvements du marché. Les facteurs géopolitiques, notamment le Brexit, le commerce international et les différends tarifaires causés par l'administration Trump, ainsi que les préoccupations concernant la croissance économique mondiale, concernent tous les acteurs économiques et commerciaux.
Les prévisions de croissance mondiale pour 2019 et 2020 ont déjà été révisées à la baisse dans les dernières prévisions de l'économie mondiale en octobre 2018 à 3,5% en 2019 et 3,6% en 2020. Cela est dû en partie aux conséquences négatives des augmentations tarifaires entre les États-Unis. En chiffres, la production mondiale de lait pour les principales régions productrices de lait augmentera légèrement de 1% en 2019 dans un contexte de croissance attendue de 1% dans l'UE, de 1 à 1,2% aux États-Unis et d'une baisse en Australie, compensée par perspectives stables en Nouvelle-Zélande.
Le marché du lait caillé dans l'UE et au Royaume-Uni est stable, mais l'incertitude persistante associée au Brexit a conduit au fait que les entrepôts au Royaume-Uni sont pleins de stocks pour éviter tout risque après le Brexit. Les exportations de l'UE ont baissé de 2% en 2018, les États-Unis ayant notamment baissé de 5%. La demande de beurre dans l'UE est restée calme en prévision des résultats du Brexit, de la reprise printanière de la demande et du sentiment des consommateurs.