Une étude de la société de recherche industrielle IBISWorld a montré que les ventes d'aliments végétaliens en Nouvelle-Zélande ont fortement augmenté au cours des cinq dernières années, et les grands fabricants de produits alimentaires introduisent de plus en plus diverses innovations pour présenter leurs produits afin de répondre à la demande.
Cependant, selon les chercheurs, alors que le coût de la viande et les exportations internationales de viande continuent d'augmenter, la demande croissante de produits végétaliens constitue une menace croissante pour les industries de la viande et des produits laitiers de la Nouvelle-Zélande.
«La qualité des aliments augmente également rapidement et des alternatives végétaliennes de haute qualité à la viande et aux produits laitiers sont constamment produites», a déclaré James Caldwell, analyste principal d'IBISWorld. "Par exemple, le mois dernier, Unilever a lancé une alternative végétalienne à ses produits de crème glacée Magnum, qui a déjà reçu beaucoup d'attention locale", a poursuivi l'analyste.Selon lui, l'augmentation du coût de la viande en Nouvelle-Zélande augmente la demande de produits végétaux. «Au cours de la dernière décennie, les prix de la viande et des produits laitiers en Nouvelle-Zélande ont considérablement augmenté, ce qui a limité la demande des consommateurs locaux pour ces produits. Le manque de demande intérieure a également contraint de nombreux fabricants à se déplacer vers les marchés étrangers pour vendre leurs produits. »
James Caldwell a déclaré que l'augmentation du coût de la viande en Nouvelle-Zélande a contribué à une augmentation de la demande de produits à base de plantes, dont le prix devient de plus en plus compétitif par rapport à la viande et aux produits laitiers.