La consommation de noix en Ukraine est très maigre. Sur les 100 mille tonnes annuelles de récoltes sur le marché intérieur, il ne reste que 15 à 25%, Zakhar Kurganov, qui travaille comme agronome dans un grand jardin de noix dans la région de Nikolaev depuis plusieurs années, partage des informations.
Selon lui, de différentes manières, les noix ukrainiennes tombent sur les étagères des magasins européens. Mais ils s'y retrouvent non pas directement d'Ukraine, mais par réexportation de Moldavie, de Turquie et de Roumanie.
"Les acheteurs l'achètent et le vendent là-bas avec des schémas de gris. La meilleure noix arrive, la mauvaise qualité va à l'industrie de la confiserie", explique Zakhar Kurganov.
L'expert note que le noyer est principalement cultivé à partir de cultures de noix en Ukraine. Il existe également des plantations de noisetiers et d'amandiers. Les agriculteurs ukrainiens cultivent également des pistaches, mais c'est déjà un écrou pour un climat tropical.
Il a été signalé précédemment que le leadership mondial dans l'exportation de noix de toutes sortes appartient aux États-Unis d'Amérique. Ce pays est également un leader dans la commercialisation des noix. C'est aux USA que se forment les principales tendances mondiales de la noix. Les producteurs de noix ukrainiens sont invités à une conférence de formation en Californie, qui se tiendra du 27 juillet au 3 août 2019.