Le retard de la saison de récolte des cerises douces nationales a joué en faveur des importateurs ukrainiens. Aujourd'hui, de plus en plus de cerises cultivées en Espagne apparaissent sur les étagères des magasins du pays.
Les opérateurs du plus grand marché de gros de Shuvar ORSPO en Ukraine occidentale à Lviv ajoutent progressivement des cerises importées à l'assortiment de baies fraîches, compte tenu de la demande croissante.
Les vendeurs notent une augmentation rapide de la demande de cerises, malgré des prix relativement élevés. Maintenant, la baie est offerte au prix de 230-250 UAH / kg (7,84-8,53 € / kg).Le consommateur ukrainien est habitué au fait que dans la seconde moitié du mois de mai il y a déjà des cerises douces sur le marché. Ainsi, au printemps dernier, les agriculteurs transcarpates ont mis des cerises cultivées localement sur le marché dans la première moitié de mai.
Cette saison, le temps retarde la maturation des baies, les opérateurs du marché ont donc commencé à travailler avec les importations, explique Ivan Fedishin, chef du département Légumes et Fruits de l'ORSP Shuvar.Selon Fedishin, les opérateurs de Shuvara ne travaillent qu'avec des fournisseurs européens reconnus qui cultivent des baies selon la norme européenne. Les Ukrainiens peuvent être sûrs que les cerises espagnoles, en plus de leur apparence attrayante et de leur goût riche, sont également absolument sans danger pour la santé.