Les habitants de la ville de Bershadi, dans la région de Vinnitsa, souffrent de la dangereuse proximité de la serre ouzbèke. Ils se sont plaints à plusieurs reprises auprès de différentes autorités, mais la question est restée ouverte.
Selon les victimes, elles souffrent de fumée caustique et de produits chimiques provenant de la serre depuis environ un an maintenant. Les appels à différentes autorités n'ont donné aucun résultat et la communauté est prête à prendre des mesures plus radicales. Ses représentants ont déjà fait appel au Corps national.
À une époque, des hommes d'affaires d'Ouzbékistan ont acheté le terrain et construit une serre dans le jardin d'une superficie d'environ 600 m2. Il est situé dans le secteur privé de la ville et est destiné à la culture des concombres. Bien que les entrepreneurs le chauffent avec du bois de chauffage, la fumée est telle qu'elle est difficile à respirer, les victimes l'appellent. Dans le même temps, la distance jusqu'au bâtiment résidentiel le plus proche est de 3 m.
Le logement, qui est situé dans le quartier, est déjà tout en suie, dans l'odeur de la cour. Et à côté du puits, d'où il fait peur de boire de l'eau. De plus, les Ouzbeks utilisent des engrais minéraux et de la vinaigrette pour les concombres, donc le maximum de dégâts, selon la partie lésée. Les habitants des maisons voisines souffrent déjà de toux, d'allergies et de peur pour leur santé.
Maintenant, les hommes d'affaires ne chauffent pas la serre, car la rue est déjà chaude, mais les victimes sont horrifiées de s'attendre au début de l'automne et de l'hiver. À plusieurs reprises, ils ont tenté de discuter pacifiquement de leur point sensible avec les Ouzbeks, mais n'ont pas reçu de décision positive, comme lorsqu'ils ont appelé la police.
Les habitants de Bershadi disent qu'ils ne sont pas contre les affaires et le budget, mais que cela se fasse légalement. Les victimes soupçonnent les Ouzbeks d'avoir soudoyé les organes d'inspection avec des concombres, ils sont donc inactifs. "Les forces de l'ordre se sont rendues sur les lieux à trois reprises. Rien n'a été révélé concernant leurs activités", a commenté la situation au sein du service de presse de la police régionale.Le conseil municipal de Bershad a rapporté que sur ces faits ont reçu des plaintes de citoyens. Selon eux, des experts des autorités compétentes se sont rendus à plusieurs reprises sur les lieux de l'action, appelés la police. Après l'examen, aucune violation apparente n'a été identifiée à ce jour. Seuls les sauveteurs ont donné l'ordre de démanteler 8 m de la serre afin qu'il y ait des déplacements pour les pompiers.