Environ 6400 hectares de terres, dont la plupart sont des terres forestières, ont été convertis en fermes pour attirer de nouveaux venus dans l'industrie agricole écossaise.
La libération des terres domaniales bénéficiera à 24 agriculteurs et fait partie d'un programme du gouvernement écossais visant à identifier et à fournir des terres aux nouveaux arrivants.
En plus de les aider à cultiver, ce programme aide les agriculteurs existants à rendre leurs entreprises plus durables en leur louant des terres supplémentaires.
Les terres ont été fournies par des organismes gouvernementaux tels que Forestry and Land Scotland; Crown Estate Scotland State Corporation; Scottish Water, une société publique d'eau et d'assainissement dans toute l'Écosse; Highlands and Islands Enterprise - Agence de développement économique et social du gouvernement écossais; Comté d'East Lothian et comté de Highland.
Le manque de terres reste l'un des principaux obstacles pour attirer de nouveaux participants vers l'agriculture. Et, étant donné l'âge moyen des agriculteurs écossais à 58 ans, attirer de nouveaux participants est considéré comme important.
Le ministre écossais de l'Agriculture, Fergus Ewing, a déclaré que surmonter ces défis était "vital pour la durabilité future de l'industrie".
Cependant, cette décision du gouvernement a été critiquée par les militants écologistes, qui affirment que davantage de terres forestières sont nécessaires pour atténuer le changement climatique.