Andrey Yarmak, expert en questions économiques au centre d'investissement de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation en Ukraine, est convaincu que l'Ukraine est une plate-forme potentiellement rentable pour la culture de pommes premium à vendre sur le marché intérieur et sur les marchés mondiaux.
Les pommes qui ont le rapport idéal de saccharose au liquide, une couleur unie attrayante et une densité élevée du fruit sont considérées comme premium. Yarmak est convaincu que tout cela peut être cultivé dans les champs ukrainiens, où les heures de clarté durent 18 heures par jour, et pendant la saison chaude (lorsque les pommiers entrent dans la période active de végétation) - un pourcentage très faible de jours nuageux.
Découvrez
En conséquence, les pommiers reçoivent autant de chaleur et de lumière que nécessaire, et les agriculteurs asiatiques utilisent activement des conditions similaires, qui sont les principaux fournisseurs mondiaux de pommes de haute qualité. En Europe, selon Yarmak, seuls trois pays peuvent suivre cet exemple positif et cultiver des pommes premium en gros volumes: on parle du Portugal, de l'Italie et de l'Ukraine. Et si dans un proche avenir les jardiniers ukrainiens ne tiennent pas compte de ce fait, une niche vide sera occupée par des Italiens et des Portugais entreprenants.