Selon le vice-président de l'Union des apiculteurs de Kharkov, Aleksey Oleinik, les apiculteurs de la région ont produit cette année 50% de miel de moins qu'en 2018.
Pour les apiculteurs, cette année a échoué. Dans la région de Kharkov, il y avait une récolte de sarrasin, à la suite de ce miel de sarrasin sera importé.
Tout cela a obligé les apiculteurs à nourrir les abeilles avec du sucre. Ainsi, les apiculteurs locaux ont produit cette année 50% de miel en moins que par le passé, a expliqué Aleksey Oleinik.
De plus, de nombreuses abeilles sont mortes dans la région cette saison en raison d'une intoxication chimique après avoir pulvérisé les champs. Pour cette raison, de nombreux apiculteurs, même expérimentés, commencent à réduire la taille de leurs ruchers ou même à quitter leur emploi.
«Pourquoi les abeilles meurent-elles? Parce qu'il n'y a pas de loi sur les poisons que les producteurs agricoles devraient utiliser. L'Ukraine produit ceux qui peuvent être utilisés pour empoisonner les abeilles, mais il y a aussi des russes et des chinois que l'Europe a longtemps abandonnés, et tous sont allés en Ukraine à bas prix.
Ils aident à la production agricole, mais nuisent aux abeilles », a déclaré le chef de l'Union des apiculteurs de la région de Kharkiv.