Au cours des 7 dernières années, ASF a causé des dommages aux agriculteurs ukrainiens d'un montant de 150 millions d'UAH, a déclaré Nikolai Babenko, directeur général du Centre pour l'augmentation de l'efficacité de la production animale.
Depuis sept ans maintenant, l'État n'a pas trouvé de fonds budgétaires pour soutenir la production porcine - ni pour compenser les pertes en cas de PPA, ni pour prévenir correctement la propagation du virus. Pendant cette période, seules les pertes enregistrées d'élevages porcins s'élèvent à plus de 150 millions d'UAH. La peur de la faillite est encore plus préjudiciable si l'État ne paie pas d'indemnisation pour les animaux détruits lors de la détection de la PPA. Cela oblige certains agriculteurs à cacher sciemment des cas de PPA, ce qui conduit à tout un marché porcin infecté par des virus.
Selon Nikolai Babenko, de tels événements rappellent beaucoup le scénario africain, lorsque les agriculteurs vendent des animaux malades et mourants et leurs carcasses, afin de ne pas être totalement sans profit. En particulier, cette situation peut être observée en Ouganda, où il n'y a pas de compensation de l'État pour l'élimination des porcs avec la PPA.
Mais dans les pays de l'UE une attitude complètement différente envers les éleveurs de porcs locaux. En Ukraine, l'élevage porcin ne bénéficie pas d'un soutien public approprié, bien qu'il soit entièrement détenu par une autre industrie - l'élevage de volailles, explique Mykola Babenko.