Au cours du week-end, les prix du premier marché de l'oignon se sont effondrés dans les régions du sud de l'Ukraine. Les prix ont été divisés par deux, provoquant une panique chez les agriculteurs ukrainiens.
La situation actuelle ne surprend pas les principaux experts du marché qui pensent qu'elle est attendue en raison de l'augmentation saisonnière de l'échantillonnage des oignons. En outre, le prix est également affecté par le fait que de nombreux vendeurs n'ont pas encore achevé la vente des restes d'oignons d'origine importée.
Les marchands vendent toujours un produit importé tôt, et la récolte d'oignons cultivés localement a culminé en 2019. Les jeunes oignons sont mal stockés, ils doivent donc être vendus le plus rapidement possible.
Étant donné que la superficie cultivée en oignons en Ukraine cette année a fortement augmenté, la baisse actuelle des prix devient claire. Cette situation se produit assez souvent et les vendeurs expérimentés peuvent y faire face, explique Tatyana Getman, chef du département Analytics de l'ORP Shuvar.
Selon les données du 3 juin 2019 sur le plus grand marché de gros de l'Ukraine occidentale de l'ORSP Shuvar à Lviv, de nouveaux oignons de récolte sont proposés à un prix de 10-17 UAH / kg, soit 0,33-0,57 € / kg.
L'augmentation du nombre d'offres d'oignons se reflète également dans le volume de ses ventes sur le marché de Shuvar ORSP. Au cours du mois de mai de cette année, 2,4 mille tonnes d'oignons ont été vendues sur le marché, alors qu'il y a un an 1,5 mille tonnes ont été vendues.