Une pénurie aiguë de main-d'œuvre est observée dans le secteur agricole allemand. Pour y remédier, les agriculteurs locaux sont prêts à inviter des travailleurs ukrainiens, à leur fournir un bon logement et même à organiser un programme culturel pour eux.
Auparavant, de nombreuses personnes originaires de pays comme la Roumanie et la Pologne travaillaient dans les domaines de l'Allemagne. Cependant, étant donné la gravité du travail, ils ont commencé à «errer» dans d'autres domaines.
Aujourd'hui, la plus grande pénurie de travailleurs est observée dans la collecte des asperges et des fraises. Fred Eikhorst, directeur général de l'Association des producteurs d'asperges et de petits fruits de Basse-Saxe, estime que les politiciens devraient prendre des mesures pour stimuler l'afflux de main-d'œuvre, y compris en provenance d'Ukraine.Afin de faciliter le travail, il est proposé d'acheter du matériel supplémentaire pour la récolte. De plus, les travailleurs recevront de la nourriture et des boissons directement sur le terrain et leur offriront des conditions de vie confortables.
Dans le même temps, on craint qu'en raison d'une pénurie de main-d'œuvre, les exploitations agricoles soient contraintes de réduire leur production. Et cela se traduira par une augmentation garantie des prix pour l'utilisateur final.Plus tôt, il a été signalé que le complexe agro-industriel de l'Ukraine manque également de main-d'œuvre, ce qui est particulièrement visible lors des semis et des récoltes.