Les problèmes de surcharge pondérale inquiètent un grand nombre de personnes sur notre planète. Il est très difficile de se nier quand on voit une telle abondance de produits dans les supermarchés d'épicerie, dont la plupart ne profitent pas à notre corps. Pour maintenir une bonne forme ou perdre du poids, vous pouvez introduire du son d'avoine dans votre alimentation. Plus loin dans l'article à ce sujet plus en détail.
La composition du son d'avoine
Le son d'avoine est un produit alimentaire unique. Ils sont riches en diverses substances et vitamines, qui affectent bien l'état de notre corps, en particulier le tube digestif.
Ils comprennent:
|
|
Une caractéristique de la composition du son d'avoine peut être appelée une concentration élevée de protéines végétales, qui est similaire dans ses caractéristiques à cette substance d'origine animale.
Quels sont utiles pour perdre du poids
- Vous pouvez parler sans cesse des avantages de ces sons. Les aspects positifs de l'utilisation du produit comprennent:
- élimination des toxines, des scories et des substances nocives du corps (la farine d'avoine est un merveilleux absorbant);
- normalisation du cholestérol;
- Diminue l'excès de sucre dans le sang;
- effet bénéfique sur le foie et la vésicule biliaire;
- métabolisme amélioré;
- élimination de l'excès de liquide du corps;
- normalisation du cœur;
- immunité accrue, etc.
Le célèbre nutritionniste Pierre Ducane soutient que ce produit est très important pour les personnes qui souhaitent réduire leur poids. Dans ses travaux, il a expliqué que le son d'avoine est constitué de fibres solubles capables d'absorber le liquide, de gonfler, remplissant ainsi l'espace de l'estomac. En raison du contact avec le liquide, les flocons peuvent augmenter plusieurs fois par rapport à leur volume d'origine. À la suite de leur utilisation, une personne se sent rassasiée et la sensation de faim ne se produit pas rapidement.
Comment prendre
Pour obtenir le résultat lors de la perte de poids, vous devez prendre correctement le son d'avoine. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de recettes différentes avec leur application. La plupart des nutritionnistes recommandent de ne pas consommer plus de 30 grammes de son par jour.
Important! Ne confondez pas la farine d'avoine avec le son. Ils sont produits de différentes manières, car le grain entier est utilisé pour la première option, et seule sa coquille est utilisée pour la seconde.
Vous devez augmenter cette dose progressivement, commencer par 1 cuillère à café et augmenter progressivement le volume. En règle générale, le produit imbibé d'eau, de kéfir ou de thé est consommé le matin. C'est une excellente option pour le petit déjeuner et le début de la journée. Dans le régime Ducan, le produit ci-dessus a un dosage strict, en fonction du stade de la perte de poids.
Le système de perte de poids inventé par la nutritionniste française comporte plusieurs périodes:
- Attaque Pendant cette étape, le taux quotidien de son est de - 1,5 cuillère à soupe. l
- Croisière La norme devrait être augmentée à 2 cuillères à soupe. l
- Consolidation. Un jour, vous ne pouvez pas manger plus de 2,5 cuillères à soupe. l produit.
- Stabilisation. La norme quotidienne à ce stade est de 3 cuillères à soupe. l
Important! Il est nécessaire de respecter strictement les normes ci-dessus, car un léger excès augmente la teneur en calories des aliments, de sorte que vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité de l'alimentation.
Régimes de son d'avoine
Il existe un grand nombre de régimes qui incluent l'utilisation de son d'avoine. En règle générale, le petit-déjeuner est préparé à partir de ce produit. Cela vous permet de bien saturer votre corps et de ne pas ressentir de faim pendant longtemps. De nombreux régimes n'ont pas de nom. Les nutritionnistes les développent pour une personne spécifique.
Les jours de bruant sont également populaires à base de farine d'avoine. La pratique montre que cela aide efficacement à perdre du poids. L'un des régimes protéiques les plus populaires basés sur ce produit est le système nutritionnel Ducan. Il prévoit l'utilisation quotidienne du son sous toutes ses formes. Vous pouvez les manger le matin, le midi ou le soir. Peu importe. L'essentiel est de ne pas dépasser la norme quotidienne et de boire beaucoup de liquides. Les régimes similaires qui éliminent ou minimisent l'apport en glucides et augmentent l'apport en protéines sont le Kremlin et la cétogène.
Recettes de nourriture et de boisson
Peu de gens savent qu'à partir du son d'avoine, vous pouvez cuisiner un grand nombre de plats. Plus loin dans l'article, les recettes les plus populaires sont examinées.
Bouillie de lait pour le petit déjeuner
La façon la plus courante de faire cuire du son d'avoine est la bouillie de lait. Le petit déjeuner avec un tel plat sera savoureux, sain et nutritif. Pour ce faire, vous devez jeter 30 g de son dans du lait bouillant (150 ml). Après cela, gardez la casserole en feu pendant encore 1-2 minutes, puis laissez le couvercle fermé pendant 10 minutes pour faire gonfler la bouillie. Au goût ajouter du sucre ou son substitut. En option, vous pouvez mettre 0,5 cuillère à café de vanilline, de sorte que le petit-déjeuner soit parfumé.
Cocktail de kéfir et de son
La combinaison de kéfir et de son crée un bon cocktail pour perdre du poids. Il est idéal pour le petit déjeuner ou un dîner léger. Pour préparer une boisson, vous devez verser 200 ml de kéfir dans un bol mixeur et verser 2 cuillères à soupe. Le son.
Mélanger soigneusement le mélange et laisser reposer 10 minutes. Dans ce cocktail, vous pouvez ajouter des fruits au goût. Par exemple, une banane donnera un goût agréable et rendra la boisson plus nutritive. Les abricots ou les pruneaux séchés compléteront également très bien le kéfir et le son.
Bonbons diététiques au son
Pour préparer des bonbons au son de son, les ingrédients suivants doivent être préparés:
- 1 cuillère à soupe son d'avoine granuleux;
- 1 cuillère à soupe confiture hypocalorique;
- 2 parties de poudre de cacao;
- épices (gingembre, cannelle, cardamome, etc. - au goût).
Boulettes de viande au son d'avoine
Si vous décidez de faire cuire des boulettes de viande avec du son, vous aurez besoin pour cela:
- 500 g de poulet haché;
- 2 cuillères à soupe. son d'avoine;
- 100 ml de lait écrémé;
- 1 œuf
- oignons, ail (au goût);
- épices (au goût).
Les oignons et l'ail doivent être hachés. Ensuite, mélangez tous les ingrédients. Le mélange doit être laissé pendant 20-25 minutes pour gonfler les flocons. Il est nécessaire de former de petites escalopes à partir de la viande hachée préparée. Ils doivent être frits à feu doux sous un couvercle fermé.
Biscuits
La cuisson est également souvent préparée à partir de ce produit. Par exemple, pour créer des cookies, vous aurez besoin de:
- 200 g de son d'avoine;
- 200 g de fromage cottage sans gras;
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe. noix hachée;
- 75 g de raisins secs.
Tu sais Parmi toutes les céréales, la farine d'avoine occupe l'une des premières positions en termes de quantité de protéines, juste derrière le sarrasin en la matière.
Pour faire des biscuits à partir des produits ci-dessus, mélangez tous les ingrédients et laissez la pâte pendant 25 minutes. À partir de la composition résultante, vous devez faire de petites boules et les mettre sur une plaque à pâtisserie. Faites cuire les cookies pendant 30 minutes. dans un four préchauffé à une température de + 180 ° C.
Crêpes
Pour faire des crêpes, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 2 cuillères à soupe. le son;
- 2 cuillères à soupe. fromage cottage faible en gras;
- 3 cuillères à soupe. le lait;
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sucre.
Pour préparer des crêpes, vous devez battre l'œuf jusqu'à obtenir une mousse résistante, puis y ajouter tous les ingrédients et mélanger le mélange jusqu'à ce qu'une masse homogène se forme. Une fine couche de pâte est versée dans une casserole chauffée et frite des deux côtés, comme des crêpes ordinaires.
Contre-indications
- La farine d'avoine a plusieurs contre-indications, malgré une énorme liste de propriétés utiles. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce produit pour les personnes atteintes de telles maladies:
- Colite chronique et gastrite. La composition du son comprend des fibres grossières en grandes quantités. Cet élément est capable de blesser les parois de l'estomac. En règle générale, les personnes souffrant des maladies ci-dessus forment des ulcères, des adhérences et d'autres problèmes gastro-intestinaux. L’utilisation d’un produit ne peut qu’aggraver l’état d’une personne.
- Diarrhée ou constipation. Souvent, ce produit provoque ces problèmes chez les personnes. Dans ce cas, vous devez consulter un médecin et faire l'examen approprié.
- Carence en vitamines. L'utilisation constante de son d'avoine peut provoquer un manque de vitamines dans le corps. Pour éviter cela, vous devez les inclure dans votre alimentation avec des interruptions de 1 à 2 mois.
Quel son est le meilleur - seigle, blé ou avoine
Vous vous demandiez sûrement quel son choisir pour perdre du poids. Les plus populaires sont:
- Seigle. Les diabétiques au son de son, les personnes souffrant d'anémie, de cancer, d'athérosclérose et de carence en vitamines sont particulièrement utiles. Ils contiennent des fibres grossières insolubles, du cuivre, du potassium, des vitamines du groupe B et PP. Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, ce produit est capable d'équilibrer la nutrition et de créer une microflore bénéfique dans les intestins.
- Blé Pendant la période d'observation de divers régimes, les gens souffrent souvent de constipation. Le produit aide parfaitement à éliminer ce problème. En outre, le son de blé est souvent utilisé dans la cuisson au lieu de la farine.
- Flocons d'avoine. Bien sûr, ces sons apportent le meilleur effet lors de la perte de poids. Leur composition unique vous permet de nettoyer rapidement et efficacement le corps et de normaliser le métabolisme.
Si vous voulez bien paraître, maintenez votre silhouette, alors le gruau doit être dans votre cuisine. C'est un produit indispensable avec une composition unique qui peut être non seulement utile, mais aussi savoureux, si vous apprenez à l'utiliser dans la préparation de divers plats.