La choucroute est l'une des collations les plus populaires en hiver. Il se marie bien avec tous les plats de viande et se prépare facilement à la maison, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter du vinaigre. Comment saler le chou, qui aura une structure croustillante et conservera sa valeur nutritive sur une longue période, lire ci-dessous.
Sélection et préparation des ingrédients
La préparation d'une récolte hivernale de haute qualité commence par la sélection des ingrédients. La principale condition concerne le choix de la matière première principale - le chou ne doit être pris que tardivement. La tête de chou devrait avoir une structure assez dense - seules ces matières premières crisseront après le salage et ne perdront pas leur élasticité.
Préparation du produit:
- Retirez les feuilles supérieures du chou.
- Laver les matières premières et sécher avec une serviette en papier.
- Divisez en plusieurs morceaux et retirez le moignon.
- Laver tous les autres ingrédients, peler.
Tu sais La soupe au chou aigre était autrefois appelée pas de la soupe. En Russie, c'était une boisson épicée et très gazéifiée à base de chou, qui rappelle vaguement le kvas au goût.
Recettes étape par étape pour la récolte du chou sans vinaigre pour l'hiver
Il existe plusieurs options qui vous permettent de fermenter délicieusement le chou sans ajouter de vinaigre de table. Vous devez d'abord préparer des canettes ou des barils de bois dans lesquels la matière première sera décapée. Ils doivent être lavés à la soude et aspergés d'eau bouillante. De plus, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe pour mesurer le sel et d'autres composants en vrac.
Fermenté sans sucre en pot
1 boîte de 3 l 1 heure
poivre noir et piment de la Jamaïque
8-10 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Hacher le chou sur une déchiqueteuse.
- Broyer les carottes sur une râpe grossière.
- Mélangez les matières premières broyées, rincez abondamment avec vos mains pour qu'elles donnent du jus.
- Saler les légumes, mélanger, laver soigneusement.
- Ajoutez un mélange de poivrons.
- Tasser fermement les matières premières dans un pot de 3 litres. Après avoir rempli le récipient environ la moitié, mettez les feuilles de laurier.
- Remplissez complètement le récipient, prenez un bâton en bois et percez la couche de légumes à pleine hauteur à plusieurs endroits.
- Lorsque la matière première commence à libérer activement du liquide, elle doit être goûtée. Si le goût n'est pas salé, vous pouvez ajouter un autre 1/4 de cuillère à café directement sur la couche de chou. du sel.
- Le salage durera 3-4 jours. Pendant toute cette période, plusieurs fois par jour, les matières premières doivent être percées à différents endroits avec un bâton en bois. De plus, il est nécessaire de maintenir le régime de température à +18 ... + 20 ° С.
- Le chou principal ne peut pas être surexposé, donc chaque jour, vous devez en prendre un peu et le goûter.
Dès que vous sentez que le produit est prêt, il doit être immédiatement retiré dans un endroit frais, sinon le liquide commencera à moisir.
Recette vidéo
Mariné sans sucre dans une casseroleTu sais Au Japon, le chou est utilisé non seulement comme produit alimentaire, mais également cultivé comme plante ornementale. Particulièrement populaires sont les variétés tardives qui restent longtemps dans les plates-bandes et sont en parfaite harmonie avec différents arrangements floraux.
Mariné
1 boîte de 3 l 1 heure
Valeur nutritive pour 100 g:
- Divisé en 4 parties des fourches, débarrassé du moignon, coupé en tranches de différentes tailles - hachez la plupart des matières premières finement, coupez environ 1/4 de partie plus grande.
- Râper les carottes pour les carottes coréennes.
- Mélanger les matières premières, saupoudrer de 1 cuillère à soupe. sel, bien mélanger à nouveau, en appuyant légèrement avec vos mains.
- Faites bouillir l'eau. Jeter dans l'eau bouillante 2 cuillères à soupe. sel et 1 cuillère à soupe. du sucre. Gardez le liquide en feu pendant encore 1-2 minutes.
- Dans un bocal de 3 litres, mettez les gousses d'ail, les graines d'aneth, éperonnez le chou avec les carottes.
- Versez de la saumure chaude dans le récipient.
- Couvrir le pot de gaze. Insister dans la saumure pendant 3-6 heures. Le temps de préparation de cette recette dépend des préférences individuelles. Si vous avez besoin d'un produit avec une structure plus croustillante, laissez reposer 3 heures, pour obtenir du chou mariné tendre, il est préférable de le mariner pendant 6 heures.
Cette méthode vous permet de cuire le chou en seulement 3 à 6 heures, au lieu d'insister pendant 3 à 4 jours. Le légume mariné est tendre, croustillant et savoureux. De plus, contrairement au décapage selon les recettes standards, le produit final n'a pas une telle odeur spécifique. Il peut être utilisé comme salade en plus des plats de viande, et la marinade peut être utilisée pour préparer des sauces intéressantes, ajoutées à un méli-mélo.Important! Le chou mariné ne se conserve pas longtemps. Le temps maximum dans le réfrigérateur est de 48 heures.
Salé froid
1 boîte de 3 l 1 heure
Valeur nutritive pour 100 g:
- Hacher les fourchettes et râper les carottes.
- Ajouter des épices à l'eau, bien mélanger.
- Tamponnez le chou dans un récipient, versez la saumure résultante.
- Couvrir le col du récipient avec de la gaze, le placer dans une assiette profonde.
- La fermentation des légumes de cette manière nécessite également 3 à 4 jours à température ambiante. Déjà après une journée, le salage commencera à émettre activement du dioxyde de carbone pendant la fermentation.
- Pour éviter la moisissure à la surface du liquide, quotidiennement, plusieurs fois vous devez percer la matière première avec un bâton ou une cuillère en bois. De plus, vous devriez essayer le produit fermenté au goût.
- S'il n'y a pas assez de sel, vous devez l'ajouter immédiatement le lendemain du salage. Dès que le produit atteint l'état souhaité (déterminé par le goût), il doit être réorganisé dans une pièce sombre et fraîche.
Stockage à domicile
Afin de conserver plus longtemps la valeur nutritive du plat en question, certaines conditions doivent être remplies:
- manque de lumière;
- conditions de température comprises entre 0 ... + 6 ° С.
Important! Pour augmenter la durée de conservation, il est préférable de privilégier les conteneurs en verre ou en bois, et de refuser les conteneurs métalliques.
Vous pouvez faire de la choucroute sans utiliser de vinaigre. Il peut être salé selon des recettes standard ou utiliser l'option express et le cornichon.