Les chanterelles sont capables de faire un véritable chef-d'œuvre à partir du plat le plus simple. Même un œuf brouillé ordinaire ou une omelette avec l'ajout de ces champignons acquerront un goût complètement différent, riche et agréable. Bien sûr, vous ne devriez pas vous laisser emporter et faire cuire les champignons quotidiennement, afin de ne pas surcharger l'estomac de nourriture lourde, mais parfois vous pouvez vous faire plaisir. De plus, il existe aujourd'hui de nombreuses variantes d'oeufs brouillés aux girolles.
Sélection et préparation des ingrédients
Étant donné que l'ingrédient principal est les girolles, leur choix doit être abordé avec une attention particulière. Si vous cueillez des champignons vous-même, ne prenez que ceux dont vous êtes absolument sûr de la sécurité. Lors de l'achat, vérifiez également chaque instance pour les taches putréfactives. N'obtenez pas de champignons gâtés et vieux, car au cours du processus de croissance, ils accumulent beaucoup de toxines en eux-mêmes.
Important! Les chanterelles ont des doubles toxiques, qui se distinguent par une jambe plus mince et une couleur rouge cuivrée brillante. Manger ces champignons comme nourriture peut déclencher une intoxication.
Chacune des recettes de plats aux champignons implique la préparation préalable des matières premières. Les girolles doivent être nettoyées et bien rincées. Vous pouvez les laisser 30 à 40 minutes dans l'eau froide pour enfin vous débarrasser des restes de sable et de débris forestiers.
Ensuite, le produit est placé dans une casserole avec de l'eau et bouilli pendant 5 minutes après l'ébullition, après quoi l'eau doit être égouttée et remplacée par une nouvelle.
Champignons, pré-sel, à nouveau envoyés à cuire, mais pendant 25-30 minutes. En fin de cuisson, les girolles sont envoyées dans une passoire afin de les débarrasser de l'excès d'eau et de les refroidir.
Le choix des œufs nécessite une approche tout aussi prudente. Si vous souhaitez acheter un produit frais, prenez les œufs marqués de la lettre «D»: ils concernent des produits diététiques dont la durée de conservation n'excède pas 7 jours. À la maison, la qualité des œufs est déterminée par des indicateurs externes: un œuf frais à l'état cassé aura une protéine transparente (sans inclusions et turbidité) et un jaune dense en forme de boule.
Une autre façon:
Recette d'œufs sur le plat aux girolles
Les girolles sont des champignons populaires au goût et à l'arôme excellents. Ils sont faciles à préparer et conviennent parfaitement à de nombreux autres produits. Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner des œufs brouillés avec des girolles avec des combinaisons d'ingrédients élémentaires et plus complexes.
Recette classique
Il y a plusieurs siècles, les œufs brouillés étaient considérés comme un plat festif. Jusqu'au début du XIXe siècle, les recettes d'œufs restaient le privilège de la haute cuisine.
350 minutes
poivre noir moulu
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Mettre les girolles préparées (bouillies et séchées) dans une poêle préchauffée avec de l'huile végétale et les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Peler l'oignon, le couper en petits cubes et l'ajouter aux champignons. Faire frire pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps pour que la masse soit uniformément cuite.
- Placer les œufs dans la friture résultante, puis saler et poivrer. Couvrir le mélange d'oeufs-champignons avec un couvercle et cuire à feu doux pendant 2-3 minutes. À la fin, saupoudrer d'aneth haché. Servir chaud.
Oeufs au plat aux girolles et tomates
245 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Couper les girolles bouillies en petits morceaux (si les champignons ne sont pas gros, vous pouvez les faire cuire entiers), mettre dans une poêle avec du beurre chaud et faire frire pendant 5 minutes.
- Ajouter les tomates hachées hachées aux champignons, les saler et laisser mijoter 10 minutes.
- Mettre les œufs dans une casserole, couvrir et laisser mijoter le mélange pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit cuit. Avant de servir, vous pouvez saupoudrer le plat de tomates d'herbes. Cette recette peut être variée en ajoutant du fromage à pâte dure. Il suffit de prendre 50 g de produit, de le râper sur une râpe grossière et de le saupoudrer d'œufs au plat 1 minute avant la cuisson. Une fois la casserole retirée du feu, le plat doit languir sous le couvercle pendant 2-3 minutes.
Important! Lors du choix du fromage pour les œufs sur le plat, vous devez privilégier celui qui fond rapidement. Une bonne option serait les fromages Poshekhonsky, Gouda ou hollandais.
Omelette aux girolles
La recette de l'omelette nous est venue de France, où au sens originel elle ne signifiait que des œufs battus avec du sel et du poivre, frits au beurre.
245 minutes
petits oignons
1 pc
poivre noir moulu
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Mettre les champignons bouillis dans une poêle chauffée, les faire frire dans l'huile pendant 5 minutes.
- Ajouter les oignons hachés aux girolles et cuire encore 10 minutes en remuant constamment.
- Dans un bol profond séparé, battre les œufs avec le lait, ajouter le poivre et le sel.
- Verser le mélange de lait et d'oeufs dans une casserole avec les champignons et les oignons, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à cuisson (environ 5-7 minutes).
- Une minute avant la fin, ouvrez le couvercle et saupoudrez l'omelette de fromage râpé, puis recouvrez l'omelette. Au moment de servir, saupoudrer le plat d'herbes.
Les plats à base d'œufs et de champignons ont de nombreuses variantes, mais chacune des recettes est unique et appétissante à sa manière. N'ayez pas peur d'expérimenter en ajoutant de nouveaux ingrédients à des recettes classiques. Vous pourrez peut-être cuisiner un plat sans égal en goût et en qualités esthétiques.