Lors de l'achat de vêtements ou d'articles ménagers tissés, vous êtes souvent intéressé par la composition des matières premières à partir desquelles les produits sont fabriqués. La désignation sur l'étiquette «laine» garantit le naturel et la haute qualité du matériau. Cet article vous présentera les propriétés de la laine et le processus de fabrication des tissus, fils et produits à partir de ceux-ci.
Caractéristiques de la laine de mouton
La laine est une fibre textile obtenue à partir de la tonte des moutons. C'est une protéine complexe qui s'est formée au cours de millions d'années pour protéger les animaux à sang chaud dans différentes conditions climatiques et est l'un des matériaux les plus respectueux de l'environnement, naturellement renouvelables et entièrement biodégradables.
La qualité du produit est déterminée par le diamètre et la longueur des fibres, la tortuosité, la couleur et l'adhérence. L'épaisseur des fibres est la caractéristique la plus importante de la laine, qui détermine la qualité et le prix.
La fibre de laine est élastique et élastique - elle peut être pliée 20 000 fois sans dommage (le coton se casse après 3 000 plis, la soie - 2 000). Il a un sertissage naturel, ce qui vous permet de l'étirer d'un tiers avec un retour à son état précédent.
Les fibres ont une structure cellulaire complexe, donc elles absorbent facilement la vapeur d'eau par près d'un tiers de leur propre poids, mais repoussent le liquide. Les propriétés absorbantes de la fibre offrent un confort à la fois chaud et froid.
Découvrez
Lorsqu'il est chaud, la même capacité d'absorption absorbe la transpiration et retient la chaleur de l'air sec près de la peau, ce qui rend la thermorégulation naturelle plus efficace.
La laine s'enflamme à une température plus élevée que le coton et certaines fibres synthétiques.
Il a un taux de propagation de flamme plus faible, une faible chaleur, une basse température de combustion, ne fond pas et ne goutte pas, émet des gaz et des fumées moins toxiques. Il absorbe le son, comme beaucoup d'autres tissus.
La laine résiste à l'accumulation d'électricité statique, car l'humidité contenue à l'intérieur du tissu entraîne des charges, de sorte que les produits en laine sont beaucoup moins susceptibles d'étinceler et de coller au corps. Les couleurs naturelles de la toison sont blanches, crème, noires, brunes, argentées, mais les fibres sont bien teintes.
Grâce à cette capacité, la laine est connue pour ses belles et riches couleurs. Parfois, la laine "pique" - cet inconfort est causé par des fibres grossières (plus de 28 microns) dans la composition du produit. La laine peut être traitée avec des produits chimiques ou mélangée à d'autres fibres pour éliminer l'effet de couture.
Propriétés cicatrisantes
La laine favorise un mode de vie sain, a un effet thérapeutique basé sur un contact doux avec la peau.
- A également des propriétés curatives:
- propriétés antimicrobiennes et antibactériennes - absorbe les odeurs désagréables et inhibe la croissance des moisissures, des champignons et des bactéries, ne favorise pas la croissance des acariens, qui sont la cause des crises d'asthme et des maladies respiratoires;
- le contact avec les fibres stimule le système capillaire circulatoire, stabilise la fréquence cardiaque et, grâce à l'effet de chauffage doux, les muscles se détendent, soulagent le stress et les effets du stress;
- soulage la douleur liée à l'arthrite et à la fibromyalgie, ce qui contribue à un sommeil sain;
- en cas de maladies chroniques de la peau et d'eczéma, le port de laine mérinos ultrafine ne provoque pas d'irritation et facilite l'évolution de la maladie;
- Il a un niveau de protection naturellement élevé contre le rayonnement ultraviolet et assure la thermorégulation du corps pour créer une température confortable;
- les fibres contiennent de la lanoline, produite par les glandes sébacées des moutons, elle est utilisée dans les préparations cosmétiques et médicales et est efficace contre les rhumatismes, les pores dilatés de la peau, assure la respiration de tout le corps, améliore la circulation sanguine sous la peau et ralentit le processus de vieillissement.
Important! Des études récentes ont montré que les allergies à la laine proviennent des alcools de lanoline, une couche de cire protectrice qui recouvre chaque brin de laine de mouton. S'il y a des réactions allergiques aux cosmétiques contenant de la lanoline, il y aura des manifestations sur le pelage.
Production, transformation, tri
La voie de la fibre de laine du mouton à l'industrie légère est un processus techniquement complexe et unique, qui comprend plusieurs étapes pour la fabrication de fils tricotés et de tissus, à savoir: cisaillage, nettoyage, tri, grattage, filage, tissage et finition:
- Coupe de cheveux. Le mouton est tondu une fois par an, généralement au printemps. Le molleton pèse en moyenne 3 à 8 kg.
- Classification et tri. Le molleton est trié en fibres de qualité différente provenant de différentes parties du corps. La meilleure qualité provient des épaules et des côtés des moutons, elle est utilisée pour les vêtements, la qualité la plus basse provient des jambes inférieures, elle est utilisée pour les fils de tapis.
- Le nettoyage. La laine brute contient du sable, de la saleté, de la graisse, de la sueur, ce qui représente 30 à 70% du poids total. Pour éliminer ces contaminants, la laine est lavée dans des solutions savonneuses alcalines, pressée et séchée avec un sèche-cheveux. À ce stade, la lanoline est séparée.
- Grattage. Les fibres passent à travers une série de dents métalliques qui les redressent et forment des brins parallèles. Cela élimine les fibres courtes et les impuretés résiduelles.
- Filature. Les brins de fibres sont torsadés ensemble en un seul fil, qui peut être composé de 3 à 4 brins. Comme les fibres ont une bonne adhérence, elles peuvent facilement être combinées, étirées et tordues en fil, qui est ensuite enroulé sur des bobines. Le fil peut être grossier pour la production de tapis, un fil plus fin est utilisé pour le rembourrage, un fil très fin est utilisé pour des vêtements de haute qualité qui peuvent être tissés ou tricotés. Le fil peigné est mince et lisse, tandis que le fil tricoté a une texture plus volumineuse.
- Tissage. Ensuite, le fil est tissé dans un tissu. Cela peut se faire de deux manières: un tissu tricoté est obtenu en joignant des boucles sur des machines à tricoter, des tissus tissés sont obtenus sur des métiers à tisser en tissant des fils de trame avec des fils de chaîne qui déterminent la longueur du tissu.
- Terminer. Les tissus finis, peignés et tricotés, subissent une série de travaux de finition pour donner au manteau sa douceur et sa texture caractéristiques - lavage, vapeur, rétrécissement, repassage et teinture. Après cela, le tissu est prêt pour le travail des designers et des créateurs de mode pour la production de vêtements, tricots et produits d'intérieur tissés.
Directions dans l'industrie de la laine
La laine se distingue par sa densité, sa couleur, son brillant et d'autres propriétés importantes, selon la race de mouton, l'âge, le moment de la tonte, la ration d'alimentation et les lieux de pâturage. Chez les moutons reproducteurs de races laineuses, 4 directions sont distinguées, en fonction de l'épaisseur de la fibre résultante.
Polaire fine
Les fibres les plus fines (10–14 μm) et les plus fines (15–25 μm) de 75–100 mm de long sont obtenues à partir de moutons sauvages (mouflons), de sous-poil de certains types de moutons à poils grossiers et de mérinos de type laine ancienne. Il s'agit de différentes races de moutons mérinos d'Australie (80%), de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud et autres, qui sont caractéristiques des régions désertiques et steppiques.
Tu sais La conquête de l'Espagne par Napoléon en 1809 a permis la propagation des races mérinos dans d'autres pays. Avant cela, l'exportation de mérinos des frontières de l'Espagne jusqu'au XVIIIe siècle était passible de la peine de mort.
La meilleure laine mérinos d'Australie et de Nouvelle-Zélande avec une épaisseur de fibre inférieure à 16,9 microns est la référence de l'industrie en matière de qualité. Il est élastique et peut être plié 20 000 fois pour se casser et s'endommager.
Plus la fibre est fine, plus la laine est douce, donc la laine mérinos est populaire parmi les marques de vêtements de luxe. Les moutons mérinos peuvent donner de la toison jusqu'à 4 à 6 kg par an. Les béliers donnent plus que les moutons, en raison de leur plus grande taille. Cette quantité de matière première est suffisante pour 4 à 5 pulls.
Demi-fin
Ces matières premières sont produites par des moutons élevés dans des régions à climat doux et humide - la race Tsigai, de nouvelles races de moutons à couronne semi-fine de Russie, des races à poil court d'Angleterre (Romney March, Lincoln), des croisements de moutons à grain fin et à poils grossiers et certaines races à poils grossiers. L'épaisseur moyenne des fibres est de 26 à 40 microns.
Semi-grossier
L'épaisseur des fibres semi-grossières (comme l'écorce ou le tapis) est de 41 à 60 microns. Les matières premières sont obtenues à partir de races à poils grossiers et de certaines espèces de races à poils longs, qui sont cultivées dans les régions montagneuses.
Les moutons à poils longs donnent une matière première pas aussi douce que le mérinos, mais elle est à fibres longues (jusqu'à 20–25 cm) et durable, ce qui est pratique pour la filature, et les produits fabriqués à partir de ces matières premières acquièrent un éclat soyeux.
Poil grossier
Les moutons, dont ils reçoivent une toison brute, sont des espèces de déserts et de terres semi-désertiques. Les races de viande et de viande et de lait produisent également des fibres grossières et semi-grossières. L'épaisseur des fibres grossières est supérieure à 61 microns. Ils sont utilisés pour les vêtements d'extérieur, la fabrication de feutre ou de tapis. Ils sont plus durables et moins sujets au boulochage (formation de granulés).
Tu sais Les anciens Grecs mettaient du feutre dans leurs casques, et les légionnaires romains utilisaient des bavoirs en feutre de laine pour les protéger des blessures par perforation.
Application: où et pour quel usage
L'humanité utilise la laine de mouton depuis des milliers d'années. La filature, le feutrage, le tissage font partie des métiers les plus anciens. Nous connaissons des produits tels que les chaussures utilisées par les Sumériens, les tissus tissés des pharaons égyptiens, les yourtes en feutre des tribus nomades.
Aujourd'hui, la plus grande partie de la laine (11,5-24 microns de diamètre) se transforme en tissus doux pour les vêtements et en fils pour les tissus tricotés. Le reste est utilisé dans la fabrication de chandails, chaussettes, couvertures, tapis, tapis, isolation thermique et tissus d'ameublement.
Les tapis en laine résistent au feu et sont utilisés pour des raisons de sécurité dans les trains et les avions. La laine est utilisée dans les vêtements des pompiers, des soldats et des personnes d'autres professions où il existe un risque d'incendie.
L'utilisation de housses ou de tapis en laine réduit le risque de choc électrique dû à l'accumulation d'électricité statique lorsqu'une personne touche un objet mis à la terre.
Le feutre de laine recouvre les marteaux de piano; il sert à absorber les odeurs et le bruit dans les équipements lourds et les haut-parleurs stéréo. Les casquettes pour un sauna et les chaussons sont également en feutre.
Sur la table de billard, la couverture est en tissu de laine et 200 m de fil sont enroulés à l'intérieur des balles de baseball pour compenser la force d'impact.
La laine est utilisée dans les couches lavables réutilisables. Le côté extérieur de la fibre de laine est hydrophobe (repousse l'eau) et l'intérieur est hygroscopique (attire l'eau), ce qui assure l'absorption et laisse la partie supérieure sèche.
De plus, le matériau en laine est imperméable, respirant et antibactérien. La laine mérinos est utilisée dans la production de couvertures pour bébés et de sacs de couchage. Selon des études récentes, les sous-vêtements en laine préviennent les irritations et les éruptions cutanées dues à la transpiration, car ils absorbent l'humidité plus facilement que les produits fabriqués à partir d'autres fibres.
Un mélange de laine et de Kevlar est largement utilisé dans les gilets pare-balles, ce qui les rend plus légers, moins chers et plus efficaces dans des conditions humides qu'un Kevlar, qui perd 20% de son efficacité lorsqu'il est mouillé. L'entrelacement de la laine et des fibres de Kevlar réduit le nombre de couches - le gilet pare-balles avec 28-30 couches de tissu mélangé est capable de fournir le même niveau de résistance aux balles que 36 couches d'un Kevlar.
En tant que protéine animale, la laine peut être utilisée pour fertiliser le sol - c'est une source d'azote (17%) à libération lente. En général, la laine de mouton est assez polyvalente et se mélange facilement avec les fibres d'autres animaux et plantes pour produire des matériaux de composition différente.
Comment faire des vêtements à partir de la laine de mouton
En Égypte, lors de fouilles archéologiques, des vêtements en laine, fabriqués il y a environ 3400 ans, ont été découverts, ce qui souligne le fait que les gens le considéraient utile et pratique depuis les temps anciens.
- Avantages des vêtements en laine:
- ne plisse pas;
- facile à nettoyer et à résister à la pollution;
- offre un confort par la chaleur et le froid;
- conserve sa forme;
- possède des propriétés antistatiques - il ne «colle» pas au corps et n'accumule pas de charges;
- durable.
Manière d'usine
La méthode de fabrication de vêtements en usine implique la présence d'un processus technologique, d'équipements spéciaux, de personnel qualifié, de créateurs et de créateurs de mode. Cela vous permet de produire des produits en gros volumes et de haute qualité.
Étapes de production en usine:
- préparation de modèles, spécifications et méthodes de coupe;
- fourniture de matériaux, tissus et accessoires;
- création de motifs, motifs, tri par taille;
- examen des échantillons et préparation pour la production de masse;
- production et contrôle qualité;
- livraison au consommateur.
Manière manuelle
Vous pouvez traiter manuellement la laine brute, le filé, le lin et la tapisserie, le feutre à partir duquel sont fabriqués les chapeaux, les sets de saunas, les chaussures (pantoufles et bottes en feutre), les vêtements médicaux pour le chauffage (ceintures, genouillères). La capacité de tricoter vous permettra de créer des objets faits à la main à partir de fils - pulls, foulards, chapeaux, chaussettes, gants et mitaines.
La capacité de coudre et la présence d'une machine à coudre aideront à créer des choses individuelles et uniques à partir d'un tissu de laine fini. Les jouets, peintures, vêtements, chaussures, sacs sont fabriqués selon la méthode du feutrage. La méthode manuelle est souvent appelée "fait main" et un tel produit est très apprécié.
Méthode combinée
Pour les créatifs, il existe de nombreuses façons de combiner un tissu ou des vêtements en laine finis avec des produits faits à la main. Par exemple, vous pouvez ajouter une robe finie avec un col tricoté, coudre des poches tissées ou des appliqués sur un pull tricoté à la main. Vous pouvez coudre une robe ou une veste à partir d'un tissu tricoté fini.
Tu sais Le septième anniversaire de mariage est appelé laine. Le meilleur cadeau pour cet anniversaire sera une couverture en laine ou une couverture faite à la main.
Quels produits font
Aujourd'hui, la laine est utilisée pour la fabrication de produits tels que:
- tissus (tweed, drapé, tissu, feutre, feutre);
- literie, matelas, couvre-matelas, couvertures, tapis;
- foulards, chapeaux;
- guêtres, chaussettes, collants;
- tapis, moquettes, tapisseries;
- gants, mitaines;
- pulls, pulls, cardigans;
- pantalons, costumes, manteaux.
Caractéristiques du traitement à domicile
Dans de nombreux domaines de l'élevage ovin, la technique de transformation de la toison en fil à la maison est toujours préservée. Ce processus n'est pas très différent de la transformation industrielle et peut devenir une compétence précieuse qui vous permettra de fabriquer de nombreuses choses et vêtements utiles pour votre famille ou votre entreprise.
Le processus de traitement prend du temps et le développement de la roue qui tourne est probablement la partie la plus difficile de cette tâche, mais avec de la pratique, vous pouvez la maîtriser.
Vidéo: comment laver la laine de mouton
Il faudra plusieurs étapes pour transformer les matières premières en fil:
- Retirez les débris et la saleté.
- Lavez les matières premières à l'eau chaude avec du savon, en ajoutant 1 tasse de carbonate de sodium au premier lavage, si le pelage est huileux (beaucoup de lanoline). Ne laissez pas l'eau refroidir, sinon la lanoline «attrapera» à nouveau le pelage.
- Essorez et rincez le manteau plusieurs fois.
- Poser sur une serviette ou un filet pour la ventilation et sécher.
- Fluff et peigne avec des brosses ou des peignes rugueux, se combinant en longues fibres unidirectionnelles (vous pouvez utiliser des objets pour peigner les animaux de compagnie).
- Former les fibres en divisant et en tirant les brins de ruban (mèche) et en les enroulant sur des bobines. Vous pouvez utiliser le capuchon avec un trou pour pousser et tirer la laine avec une aiguille - plus les rubans sont fins, plus le fil sera fin.
- La dernière étape tourne.Ici, vous pouvez utiliser des roues ou des broches à filer à la main. Les torons simples sont filés, ou plusieurs sont joints, selon l'épaisseur souhaitée du fil. Parfois, pour plus de solidité, un fil de coton est pris comme base.
- Le fil est prêt pour de nouveaux travaux, qu'il s'agisse de tissage ou de tricotage.
Important! Si de la soude est utilisée lors du lavage, vous ne pouvez pas garder la laine dans l'eau pendant plus de 20 minutes - cela peut endommager la fibre.
Comment faire une couverture de mouton de vos propres mains
Les grandes couvertures de mouton moelleuses des Carpates bien connues sont fabriquées à l'aide d'une technologie spéciale faite à la main sur un métier à tisser en bois.
Les maîtres s'assurent qu'il n'est pas difficile de maîtriser la technique de tissage, mais vous devez disposer d'un équipement et de compétences spécifiques. Vous pouvez tricoter une couverture en utilisant du fil prêt à l'emploi, ou coudre une "blende" en plaçant une ouate de coton entre les couches de tissu de coton.
Vidéo: couverture d'oreiller par vous-même
Une courtepointe avec un rembourrage en laine peut également être réalisée de plusieurs manières:
- Couverture faite d'oreillers. Selon la taille souhaitée de la couverture, des coussinets carrés sont découpés dans le tissu, qui sont remplis de laine propre et moelleuse. Les coussinets sont cousus bout à bout avec une couture en zigzag, formant une bande entière. Pour une couverture double (220 × 180 cm), vous aurez besoin de 396 carrés de 10 × 10 cm. Lors de la coupe, les tolérances pour les coutures doivent être prises en compte, vous devez donc découper les détails pour 1 tampon de 22 × 12 cm. inégale. Cela provoque l'apparition de vides à certains endroits. Et dans cette couverture d'oreillers, il n'y aura pas de vide.
- Couverture de sol solide. Pour une telle couverture, une housse en tissu de la taille d'un futur produit est cousue. Du mauvais côté, la laine est disposée avec un revêtement de sol. Un côté du couvercle est torsadé avec une couche de remplissage et complètement tourné sur le côté avant. Le «sac» de laine obtenu est matelassé avec un point manuel. Ces couvertures sont souvent fabriquées dans le Caucase.
Vidéo: couverture en laine à faire soi-même
Une fois familiarisé avec les propriétés de la laine et de son traitement, vous pouvez trouver des vidéos de formation sur Internet et maîtriser toutes les technologies de fabrication de fils de fibres et de produits finis qui apporteront la satisfaction du processus créatif et des résultats du travail.